Généralement, nous attendons les fêtes de fin d’année pour consommer des huîtres. Pourtant la consommation des huîtres n’est pas réservée uniquement à la fin de l’année et aux mois en R soit septembre, octobre, novembre et décembre !
Il est temps de casser ce fameux cliché et nous allons vous expliquer pourquoi.
Il faut remonter jusqu’au XVIIIe siècle. À l’époque, les huîtres étaient récoltées uniquement sur les bancs « naturels » et rencontraient déjà un énorme succès. De ce fait, la pénurie d’huîtres était une menace constante et pour laisser le temps aux huîtres de se reproduire, Louis XV interdit la récolte du mois de mai à août.
De nos jours, grâce à l’élevage, les producteurs d’huîtres récoltent un grand nombre de naissains et peuvent aussi protéger les huître des différents prédateurs. Le risque de pénurie est donc totalement éliminé.
De plus, avec les méthodes de transport et de réfrigération, les huîtres conservent leur fraîcheur toute l’année. Seul leur goût varie selon les mois.
En effet, à partir du mois d’avril, l’huître entre en période de reproduction. Par conséquent, le fruit de mer se charge en laitance et perd un peu de sa saveur.
En été, comme en hiver, les huîtres sont toujours délicieuses !